FESTIVAL

DE LA HARPE

Le Festival de La Harpe célèbre les grandes révolutions culturelles qui ont traversé l'Europe depuis le siècle des Lumières et auxquelles la Suisse a pris une part active.

Ces révolutions ont entraîné dans leur sillage l'art de vivre, la politique, la science et ont accompagné l'évolution de nos vies.

Que reste-t-il aujourd'hui de ces grands mouvements? Leurs thèmes de prédilection sont-ils encore source d'inspiration pour les artistes actuels ?

A travers des représentations de musique, théâtre, poésie, arts visuels, nous découvrons ce lien entre passé et présent, héritage et innovation et nous proposons au public d'en débattre ensemble.

En 2022 et en 2023, nous nous ressourcerons à l'énergie de la Révolution Surréaliste, ce processus de création qui cherche à libérer l'inconscient et qui a été une vraie rupture dans l'art du XXème siècle. Succédant au mouvement dada né à Zurich en  1916, il continue à inspirer de nombreux artistes en Suisse et dans le monde.

Le festival, qui vise à mettre en lumière des artistes et jeunes talent résidants en Suisse, ainsi que des invités européens, est conçu sur un mode participatif: il est ouvert à la collaboration de tous et nourri du débat du public, du monde éducatif, des artistes invités.

Après deux journées consacrées à ce thème en septembre 2022, nous organiserons des ateliers mensuels à partir d'octobre 2022 pour impliquer le public dans la réalisation de contes surréalistes et d'oeuvres graphiques qui seront exposées sur les quais de Rolle à partir d'août 2023, en introduction du festival de septembre 2023.

SURREALISME

Le Surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XXème siècle, directement issu de la révolte incarnée par le mouvement dada à la fin de la Première Guerre mondiale, mais puisant également ses sources dans le symbolisme, le romantisme et quelques prédécesseurs du XIXème siècle.

 

Cherchant à bouleverser les modes de pensées en libérant l'inconscient et la créativité , il se manifeste à travers de multiples disciplines : poésie, peinture, cinéma, collages, costumes...,donnant lieu souvent à des projets collectifs et des collaborations fructueuses.

Après l'âge d'or des années 1920-1930, le surréalisme s'est propagé dans de nombreux pays, a inspiré plusieurs générations d'artistes et continue d'avoir un impact durable dans notre inconscient collectif .

 

68571E36-6E32-4582-9930-2509C531782F.jpeg