FESTIVAL

DE LA HARPE

Le Festival de La Harpe célèbre les grandes révolutions culturelles qui ont traversé l'Europe depuis le siècle des Lumières et auxquelles la Suisse a pris une part active.

Ces révolutions ont entraîné dans leur sillage l'art de vivre, la politique, la science et ont accompagné l'évolution de nos vies.

Que reste-t-il aujourd'hui de ces grands mouvements? Leurs thèmes de prédilection sont-ils encore source d'inspiration pour les artistes actuels ?

A travers des représentations de musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, nous découvrons ce lien entre passé et présent, héritage et innovation et nous proposons au public d'en débattre ensemble.

En 2021, nous nous ressourcerons à l'énergie de la Révolution Romantique, ce "processus de poétisation du monde" qui a été une vraie rupture dans l'art du XIXème siècle et dont les artistes ont si souvent été inspirés par la Suisse.

 

Le cadre constitué par le périmètre entre l'île de La Harpe et le château de Rolle est à ce titre particulièrement adapté à ces évocations.

Le festival, qui vise à mettre en lumière des artistes et jeunes talent résidants en Suisse, ainsi que des invités européens, est conçu sur un mode participatif: il est ouvert à la collaboration de tous et nourri du débat du public, du monde éducatif, des artistes invités.

Le Festival de La Harpe poursuivra l'exploration des grandes révolutions artistiques au cours de ses prochaines éditions. En 2022, nous célèbrerons la Révolution Surréaliste, pour faire revivre ensuite la Révolution Pop en 2023. 

ROMANTISME

Le Romantisme est un mouvement artistique et culturel né à la fin du 18ème siècle, traversant l’Europe jusqu’aux années 1850. Présent en littérature, peinture, sculpture, musique et politique, il se caractérise notamment par  la libération de l’expression des émotions individuelles et un élan de poétisation du monde. 

 

Le Romantisme qui s’oppose au rationalisme du 18ème siècle, est une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1