top of page

FESTIVAL

ILE DE LA HARPE

Le Festival Ile de La Harpe évoque  les grandes révolutions culturelles qui ont marqué l'Europe et la Suisse depuis le siècle des Lumières.

Ces révolutions ont eu un impact dans tous les domaines artistiques et sur la société dans son ensemble.

Que reste-t-il aujourd'hui de ces grands mouvements? Sont-ils encore source d'inspiration pour les artistes actuels ?

A travers la musique, le théâtre, la littérature et les arts visuels, nous souhaitons mettre en avant ce lien entre passé et présent, héritage et innovation.

Aprés la révolution surréaliste en 2022, place aux révolutions Pop et Psychédélique en 2023 !

Expositions artistiques, conférences, théâtre, cinéma, musique et danse évoqueront l'énergie, la couleur et la créativité des années 60.

Le festival, qui vise également à mettre en lumière des artistes et jeunes talent résidants en Suisse, ainsi que des invités européens, est conçu sur un mode participatif: il est ouvert à la collaboration de tous et nourri du débat du public, du monde éducatif, des artistes invités.

Dés le mois de mai 2023, des ateliers de création graphiques seront animés par deux artistes, José Gaggio et Camilo Gonzalez, impliquant le public dans la réalisation d'oeuvres graphiques.

 POP 
&
 
PSYCHÉDÉLISME

Le Pop d'origine est né en 1956 en Angleterre puis le mouvement s'est mondialisé pour devenir ensuite essentiellement américain.

L'esprit Pop fait appel à plusieurs medium et se manifeste dans la peinture, le cinéma, la musique, les pochettes de disques.

Le Pop Art est un art "populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, séduisant", il utilise et détourne ses icônes et ses objets de culte moderne. 

De cette énergie des années 60', les artistes d'aujourd'hui ont gardé le goût du détournement et de la couleur.

Les arts visuels psychédéliques apparaissent en même temps que le mouvement hippie, au milieu des années 60  et se développent parallèlement au rock psychédélique. Ils évoquent des états de conscience modifiée, rêves et hallucinations et utilisent dans les arts de larges palettes de couleurs, souvent  combinées au mouvement.

Les artistes d'aujourd'hui trouvent dans les techniques de création virtuelle de nouveaux moyens pour exprimer les méandres de la psyché.

Mao-Suite-1024x1024.jpg
bottom of page